• Collège, révisions, harcèlement

    Hey...

    En ce jour de lendemain de St Valentin, je vous poste un article ! Nan je rigole, cet article n'a aucun rapport avec la St Valentin. J'ai décidé de poster tous les samedis car c'est le weekend que j'ai le plus de temps, comme ça c'est régulier et j'ai toute la semaine pour chercher des idées.

    Avant de commencer, je vais faire une petite paranthèse sur ma vie :) J'ai passé une drole de St Valentin. De mercredi à vendredi je n'avais pas cours, j'étais avec tous les 4e à Leysin, dans les alpes suisses pour faire du ski de descente. J'ai passé un super séjour que je vous raconterais samedi prochain^^ Le jeudi soir, nous avons eu un bal et je me suis éclatée avec les seules potes qui restaient positives après l'événement de la soiréé (que je ne vous dévoile pas). Le vendredi, je n'ai pas pu skier car je me suis foulé la cheville (ou c'était probablement juste un crampe lol) et je n'arrivais pas à marcher dans mes bottes de ski, donc je suis allée avec un autre groupe randonnée et escalade à la place, car je n'avais pas mal avec des baskets. Ensuite nous avons mangé et eu 2 heures de bus ou c'était l'éclate avec la musique... Je suis rentrée chez moi à 15h, en disant bonnes vacances à mes copines et d'autres connaissances. Le soir j'étais invitée avec mes parents chez mon meilleur ami d'enfance et son frère mais ils étaient pas là, ils étaient chez leur père et donc avec une amie, on a regardé un film D'AMOUR dans leurs lits sans eux^^ C'était une bien meilleure St Valentin que les 12 précédentes, et pour une fois je suis heureuse de l'avoir passé sans garçons, spécimens qui auraient pu la rendre triste :)

    Bref, je suis ici pour vous parler de mes expériences scolaires, pas de ma vie sociale et sentimentale, alors allons-y!!

    >|>|>|<|<|<

    C o u r s   &   r é v i s i o n s

    Je vais donc comme je l'ai dis, partager mon expérience scolaire, contrairement au dernier article de cet rubrique, ce que je vais dire dedans est plutôt positif. Depuis toujours, même si en primaire il n'y avait pas de notes, j'ai de très bonnes moyennes et bulletins. J'écoute pas vraiment les profs, mais je prends pleins de notes et je fais des fiches de révision sous forme de questions sur les sujets que je juges plus ou moins importants. À la fin de la 5e, j'ai reçu le prix de la l'élève féminine au meilleurs résultats et meilleure attitude parmis 3 nominées.

    En 6e je me suis fait "harcelée", et ce n'était pas méchant, mais à cette époque je croyais encore beaucoup à l'amitié fille-garçon et un groupe de garçons parmi lesquels il y avait un de mes "amis" me critiquaient, mon style de musique, ma personnalité, mon corps avec des petites moqueries simples mais tous les jours et ça me touchait beaucoup à l'époque. En primaire, j'avais jamais d'amies, je "trainais" avec certaines mais sans jamais m'investir à fond et donc je me faisais souvent moquée aussi.

    Comme "résultat" de cela, je me suis endurcie et je suis devenue parfois trop susceptible et dure avec mes amies, et je doute souvent de mes relations mais je sais me défendre et je suis heureuse.

    C o n s e i l s   &   a s t u c e s

    Si tu as de "mauvaises" notes, il faut d'abord en trouver la source, est ce que c'est ta manière de travailler, réviser, écouter ou celle du prof, etc. En cours je conseille de pas s'empêcher de parler, mais de savoir doser on va dire, de noter avec une écriture que tu saurais relire toi la plupart des choses que dis le prof, s'il explique une conjugaison, une règle, des faits, des définitions, etc.

    Pour réviser, fais des fiches de révision pas trop longues ni courtes, sous forme de questions ou de bullet points, par exemple "Qu'est-ce que ____ veut dire ?". Révise pas trop longtemps mais mets toi au calme quand tu peux, et révise au moins 2 jours à l'avance, ça ne restera sûrement pas dans ta longue mémoire mais au moins pour le jour de l'examen.

    Si tu as peur des contrôles surprises, revois au fur et à mesure toutres tes leçons après chaque cours en reprenant rapidement ce que tu as vu avant. Si jamais il y a un examen, tu sauras déjà un peu près ce que vous avez appris jusque là.

    Mais le plus gros conseil/astuce que je peux donner : amuse-toi tout en dosant les limites du prof :) On n'a qu'une éducation, il faut pas qu'elle soit ratée ni ennuyante !

    >|>|>|<|<|<

    J'espère que mes astuces pourront vous aider, ou au moins vous faire comprendre que vous n'êtes pas un extra-terrestre même si vous avez des bonnes ou mauvaises notes, ou que vous comprenez pas tout. Bisous!

    P.S.: Je sors un article courant de la semaine (en plus de tous les samedi) car je suis en vacances :) J'ai qu'une seule semaine, mais je suis en vacances du 14 au 23 février, vous êtes dans quelle zone vous sinon, A, B ou C ?

    « Je vous fais découvrir les Imagine DragonsPrête-moi ta main »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Février 2020 à 12:46

    Coucou!! Je voulais mettre un commentaire sur cet article hier mais vu que j'ai écris un article superrrrr long le soir vers 22h, je pouvais vraiment pas, j'avais mal aux yeux... Mais me revoilà!!!

    Elle est super ta Saint-Valentin!! Et oui, c'est beaucoup mieux d'en passer une sans garçons!

    Je me suis également faite harcelée mais c'était en 5ème et en primaire, ça me touchait beaucoup car ça ne parlait pas de mon style de musique, ma personnalité, ça je m'en fiche un peu, ça parlait surtout de mon physique! Et c'était pas facile car elle (c'était bien une fille) le racontait à toute ses amies et le parlait bien fort en classe pour que j'entende... C'était vraiment pas facile à vivre mais je n'étais pas la seule victime de cet harcèlement. Ah oui et y'en avait 3 exactement qui me critiquait (un duo de meilleures amies et celle que je t'ai dit) mais bon je pouvais rien y faire et je pleurais, je ne sais pas pourquoi je pleurais, j'étais et je le suis encore trop sensible pour écouter de telle moqueries sur mon visage... Mais pour l'instant, je pense que je pleure moins sur des moqueries.

    Et je suis désolée pour l'harcèlement que tu as vécue, c'est tellement difficile de vivre ce moment ou tous le monde (quelque de tes "amies") t'harcèle pour des choses vraiment stupides, à quel moment on se moque pour le gout d'une personne ou du style de musique, je parie qu'eux sont pire que toi, je comprendrai jamais ces harceleurs...

    Je trouve des astuces vraiment super! Moi ce que je fais c'est que s'il y'a une information sur le cours importante qu'il écrit, je l'écris rapidement. Pour ma manière de travailler, il faut toujours écouter le prof et ne jamais écouter les conversations des autres et de parler avec ta camarade de classe assise juste à coté de toi, c'est pour ça que le meilleur est de toujours prendre une place qui est bien devant comme ça, tu n'es inattentif x)

    Je suis vraiment d'accord pour les autres astuces que tu as donné : toujours révisé à l'avance et surtout relire le cours et essayer de le comprendre pour ne pas être bloqué durant un contrôle surprise! Et oui, il faut s'amuser tout en travaillant pour ne pas rater son année!! :)

    J'suis zone C yes!! Je suis en vacance mais bon la rentrée c'est ce lundi qui arrive, le 24! Bonne vacances et proufite bien!! x)

    bisous! :)

    floraaa <3

     

     

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 14:54

        Coucou!!! omg j'ai jamais vu ce commentaire je viens de le remarquer, bref.

        je sais pas enfaite si passer une st valentin sans garçons c'était mieux que avec mais j'aurai beaucoup aimé voir mon meilleur ami et son frère et ce qui est drôle c'est qu'on a regardé un film d'amour dans leurs lits mais sans eux lol.

        oui les critiques sur son corps/physique c'est souvent le plus difficile mais il faut arrêtez de dire que le reste n'est rien car tout type de harcèlement reste du harcèlement. quand on dénigre ta personnalité et qu'on te donne l'impression que tu n'as pas le droit d'écouter tel ou tel genre de musique etc. ou que ça te rend nul et bien tu peux pleurer aussi.

        c'est important d'écouter mais parfois tu ne peux pas obliger ton cerveau à rester sur une seule chose tout le temps donc si tu notes tout, tu peux être un petit peudistraite parfois, ni trop ni pas assez mais quand même comprendre le cours pour tes révisions contrôles, etc.

        je ne suis pas d'accord avec toi. il ne faut justement pas "toujours écouter le prof et ne jamais écouter les conversations des autres et de parler avec ta camarade de classe assise juste à coté de toi" parle, communique, il faut travailler à sa manière et ne pas prendre tout au sérieux quand même, sinon tes hormones génèrenent du stress sans raison et tu deviens plus tendue et sur la défensive. 

        C'est cool la zone C!!! C'est celle de élina aussi! moi j'habite en zone C mais cette année mon collège en suisse suit la zone B.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :