• L'état de la planète

    Coucou !

    Aujourd'hui, je voulais vous parlez un peu de la planète, comme vous le savez je suis très concernée par cette cause, j'écris des poèmes pour elle, etc. Cet article sera du même genre que celui que j'avais fait sur Notre-Dame de Paris. Je vais d'abord relater des faits sur diverses parties de l'écologie. Je vais ensuite expliquer ce que ma famille et moi faisons depuis plus de 4 ans. Et pour finir je vais me taper un petit coup-de-gueule, et vous expliquer comment vous aussi vous pouvez aider à petite où grande échelle dépendant de vos moyens et les efforts que vous y mettez. Bisous!

    Faits

    Le CO2 (dioxyde de carbone) représente 77% des émissions de gaz à effets de serre d'origine humaine, le principal facteur du réchauffement climatique. L'air en contient aujourd'hui 0,04%. Au delà de 3%, le CO2 peut être mortel, il accélère la fréquence cardiaque et peut mener à des troubles visuels ainsi qu'à un soudain arrêt cardique menant au décès. Les pays qui émettent le plus de CO2 sont la Chine, les États-Unis et l'Inde. Le CO2 est principalement causé par l'industrie, les transports et l'utilisation d'énergie. Après cela, il y a l'agriculture. Le bétail produit du méthane, soit environ 20% des gaz à effet de serre. Mais vu qu'il y a de plus en plus d'êtres humains sur la planète, la demande de viande augmente et on est obligés de libérer des espaces pour qu'il y ai plus de place pour les vaches, etc. Ce qui mène à la déforestation et/où à l'agriculture intensive dans laquelle des hectares entiers de forêts sont transformés en culture de palmiers (huiles de palme), etc. détruisant ainsi l'habitat d'animaux déjà en voie de disparition et détruisant une des seules sources absorbant nos gaz toxiques. En parlant de forêt, depuis janvier, 72843 départs de feux (oui oui c'est le nombre exact !) ont été recensés dans la forêt amazonienne, notre poumon, qui représente environ 30% de notre oxygène. Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré sur Facebook "Il n'est pas vrai que la forêt amazonienne soit en feu, les incendies de cette année sont inférieurs à la moyenne de ces 3 dernières années" (ce qui de toute façon est alarmant).

    Mon avis sur la déforestation/agriculture intensive

    Je pense que, pour ne pas dire de gros mots, Jair Bolsonaro est un imbécile. La forêt amazonienne n'appartient pas au Brésil, mais au indien de 1, et de 2 le monde entier et pas seulement le brésil en a besoin pour vivre. Il faut agir, et arrêter de seulement "répendre l'information" car, oui c'est bien, mais seulement ça ne fera rien ! Même si 7 milliards d'être-humains savent ce qui se passe au Brésil, qui garenti que certaines personnes vont agir ? Personne ! Donc plante des arbustes chez toi, ils pousseront lentement mais te garentiront peut-être un tout petit peu meilleur avenir. Soutient des organisations comme GreenPeace, même si ce n'est que un don de 10€ ! Il faut que TOI tu fasses quelque chose, que MOI je fasses quelque chose, que LUI aussi, et ELLE aussi, TOUT LE MONDE doit agir crotte !

    Comment aider

    Je pense que les chiffres, autant ceux qui concernent le CO2 que ceux sur la forêt amazonienne, sont choquants et qu'il faut agir. Pour cela, je vais vous donner plusieurs façons d'aider la planète selon vos moyens et votre effort en vous donnant mon avis sur la méthode.

    Façon 1 - Une des "méthodes" les plus connues pour aider la planète est réduire sa consommation de viande, voir devenir completement végétarien/talien, végan. Honnêtement, je suis "semi"-végétarienne depuis très longtemps car je mange très peu de viande et je n'aime ni le goût, ni rien. Mais des études ont prouvées qu'arrêter sa consommation de produits d'origine animale totalement peut avoir des effets négatifs sur le cerveau et la santé. Il est prouvé que les hommes préhistoriques de certaines régions, qui se sont sédentairisés et sont devenus agriculteurs et non-plus chasseurs-cueilleurs, ont eu un cerveau moins développé au fil de l'évolution par rapport à ceux qui ont continués à aller à la chasse. Du coup, je vous conseille de la réduire au maximum sans l'arrêter pour autant, votre consommation de viande. Par example, vous pouvez essayer de faire un jour completement végétarien par semaine soit 48 jours végétariens par ans sur 365.

    Façons 2 et 3 - Deux autres méthodes très simples mais très utiles pour l'environnement sont -couper la lumière à chaque fois qu'on quitte une pièce même si on y revient et -fermer le robinet lorsqu'on se savonnent les mains où se brossent les dents. Cela prend à peine plus de temps mais permet d'économiser beaucoup d'énergie ! Je le fait et ça ne changes rien qui ne sautes aux yeux mais dites-vous que si 7 milliards de personnes pensent à le faire au moins 1 fois sur 2 cela peut aider la planète !

    Façon 4 - La méthode 4 est plus facile à dire qu'a faire. Réduire ses déchets. Ma famille et moi avont réduit nos déchets à 1kg3 par semaine ce qui revient à environ 5kg par mois et 60kg par année alors qu'un français consomme en moyenne 100kg de déchets par an. Continue à lire pour savoir commemt faire. D'abord tu dois savoir que ça ne se fait pas en un claquement de doigts (une où deux semaine, non non non !), ça prend du temps et des efforts mais nous y sommes arrivés et notre qualité de vie est au même niveau !

    Tout d'abord, regarde si il existe une BioCoop près de chez toi, ça facilite la vie. Commence à acheter des produits bio et locaux (dans ta région) où au moins français. Cela prend moins de transport et émet moins de CO2. Tu peux acheter des produits en vrac, comme des céréales, des pates, des lentilles et les mettre dans un sac papier, tissu (achète-en, ils sont lavables et réutilisables) où dans un tupéroire (mais n'oublie pas de faire la tare avant de peser pour savoir le prix correct). Les produits que tu peux acheter en BioCoop sont des pâtes, etc., fruits et légumes, et autres chosent comme du fromage où de la viande. Forcément, faire tout cela coûte plus cher, alors faites en fonction de vos moyens, ne voyez pas trop grand, c'est pas grave si vous n'arrivez pas à tout faire. Bref, si tu arrives à faire tout cela, ça réduira déjà beaucoup de déchets car la plupart des emballages seront en carton où en papier recyclable.

    Tu peux aussi aller voir dans une décheterie près de chez toi pour voir si ils vendent des composts, sinon fabrique-le toi même avec des planches de bois où achète-en un sur internet (même si c'est pas écolo^^), comme ça tu pourras y mettre toutes tes épluchures de fruits et légumes, les sacs de thé et de café usés et les vers de terre en raffoleront !

    Après avoir fait tout ça, tu peux essayer de faire tes cosmétiques toi-même, cela prend du temps mais ils sont mieux adaptés à ton corps. Il y a pleins de recettes sur internet mais si tu veux demande moi pour la recette de la lessive, du liquide-vaisselle et celle du baume à lèvres ! Si même après avoir fait tout ça tu ne penses pas que tu as réduit tes déchets, pèse le sac poubelle pour voir, si il est descendu à 2kg, c'est déjà génial !!! Mais comme je te l'ai dit, ne te met pas la pression, ça n'arrive pas en une semaine.

    Façon 5 - facile et efficace : arrête de manger du nutella !!! mange de la pâte à tartiner à base de noisette achetée dans une BioCoop à la place, car l'huile de palme conteue dans le nutella est 1) mauvaise pour la santé 2) crée par l'agriculture intensive et en détruisant l'habitat des orang-outants ! mais un conseil, n'achète pas pour autant la pâte à tartiner des grandes distributions car elle contient aussi de l'huile de palme, et même si c'est de l'huile naturellement certifiée, ça utilise l'agriculture intensive donc vérifie bien les ingrédients au dos de la boîte !

    Ce que nous faisons depuis 4 ans

    Depuis 4 ans, ma famille et moi sommes devenus completement écolos. C'est pour ça que c'est un sujet qui me tient tellement à coeur, ce n'est pas juste j'écris des poèmes pour la planète et ça se finit là. Nous avons completement diminué notre consommation de déchets, nous trions, compostons, recyclons, réutilisons ! Nous faisons tous ce que j'ai cité plus haut dans la façon 1 et 4 ! Voici encore quelques trucs que nous faisons que je n'ai pas encore mis :

    - nous utilisons des minis serviettes lavables pour remplacé les cotons avec leur emballages plastique.

    - nous utilisons des torchons pour remplacé l'essuie-tout.

    - nous achetons la plupart de nos vêtements en friperie (sauf certains des miens qui sont de marques...).

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Voilà ! J'ai pris beaucoup de temps à écrire cet article qui me prenait vraiment mais vraiment à coeur car je vous parlais souvent d'écologie dans mes poèmes, etc. mais vous ne saviez pas ce que je fais pour la planète en dehors de ça alors maintenant vous avez de plus amples connaissances sur le sujet et vous pouvez même faire comme moi. Bisous <3

    « Randonnées d'équitations part. 1Participez à notre délire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 11:28

    merci Anouk de faire des articles aussi interréssant vraiment!!

    2
    Vicky
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 13:08
    Hey, super article, très intéressant ! L'écologie est un sujet qui me touche énormément !
    Par contre, il est possible d'arrêter complètement la viande, je connais quelqu'un qui est végétarienne depuis sa naissance et qui n'a aucune carence. Ma sœur l'est depuis 2 ans, moi depuis quelques mois, et on arrive facilement trouver tout les choses utiles qu'on trouve dans la viande dans d'autre aliments. La viande n'est pas indispensable !
    À plus :)
      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 14:34

        meeeeeerci !

        oui c'est vrai, je vais changer je me suis tromper je voulais parler de ceux qui sont végans, qui ne mangent ni produits laitier, ni produits d'origine animale, etc.

        mais merci d'avoir commenter

    3
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:08

    Hey ma Nangel!! Bravo ton article est si bien écrit et ce sujet devrait tous nous touché car c'est notre planète c'est là où on vit. 

    Avec ma cousine on va créer une association pour essayer de sauver la planète. J'aurais tellement aimé que tu en fasses partit mais on habite tellement pas au même endroit arf

     

    Voilà bisoussss, zadoreeee toujours autant ton blog ^-^ 

     

    Bisousss ma puce !! (clin d’œil, tu comprendras) x)   

      • Lundi 9 Septembre 2019 à 19:54

        coucou darling (haha)

        ce n'est pas parce que j'habites loin que je ne peux pas participer ! je peux "enseigner" et répandre le message, etc. bref tu me diras plus sur cette association !

        merciiii

        bisous <3

    4
    Lundi 9 Septembre 2019 à 20:08

    Ouiiiii tu peux très bien participer en répandant le message et tout !!! 

    Hihihi uii darling x) ^-^

    Oui je t'en dirais plus pour cette assimilation quand j'en saurais plus et quand on aura commencé à la créer!! ^-^

     

    BYEEEE BISOUSSSSSSS 

    5
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:03

    bon alors j'achète pas mes vetement en friperie (n'empèche bonne idée!) mais je suis aussi semi-vegetarienne et nous réduison aussi nos dechets bon on fait pas encor nos gels douche nous meme mais taurais pu mettre le fait de prendre des savon a la place du gel douche

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 18:24

        oui c'est vrai j'aurai pus le mettre car on le fait haha !

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 18:25

        tu sais, comme je l'ai dit, y'a èas besoin de se mettre la pression à vouloir absolument touuuuut faire si t'achetes pas en frip, t'inquietes, moi aussi j'ai des habits pas de frip (la plupart) lolilol

        sinon c'est bien que vous faites ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :