• Je vous fais découvrir le biathlon

    Image d'Épingle Story

    (et oui je vous fout le seum pendant le confinement avec des images de voyage hehe)

    heyyyy

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un sport que j'adore mais ne pratique pas : le biathlon. En janvier/février, avait lieu la coupe du monde en Italie, et la France a finit dans les premiers je crois ! La France, la Norvège, l'Allemagne et l'Italie sont les meilleurs pays au biathlon. Nous avons pleins de champions, dont plusieurs viennent de vers chez moi : le Jura ! Il y a Martin Fourcade, Quentin Fillon Maillet (mon préféré), Simon Desthieux, Émilien Jacquelin, Julia Simon, Anaïs Bescond... 

    •>•>•<•<•

    •  QU'EST-CE QUE LE BIATHLON ? 

    Le biathlon, du latin "bi" (deux) et du grec "athlon - ἆθλον" (combat, lutte), est une épreuve combinant deux disciplines. Quand on parle du biathlon, on évoque la combinaison du ski de fond et du tir à la carabine. Ce sport d'origine militaire combine l'endurance nécessaire au ski de fond et le calme et l’adresse nécessaires au tir. La maîtrise de ces deux disciplines pourtant antagonistes est le principe du biathlon. Il y a des courses de différentes ampleurs, longeurs, avec plusieurs tours de ski de fond puis un nombre variable de tirs couchés ou debouts (pour ternir la carabine et tirer). On doit tirer 5 fois (dans 5 trous) à chaque tir, parfois on a une cartouche joker, que l'on utilise avec modération selon la course. Il y a la mass start, le relais, etc. Les courses sont séparées homme-femme.

    •  QUI SONT NOS ATHLÈTES GAGNANTS ? 

    Il y a donc Martin, Quentin (mon idoooole <3), Simon Desthieux, Émilien Jacquelin, Julia Simon, Anaïs Bescond... Je vais parler de Martin, Quentin, Émilien et Julia, car ils sont les bests mais allez voir sur Wikipédia ça explique quand même bieeen <3

    •  DÉTAILS ! 

    - Martin Fourcade est né le 14 septembre 1988 à Céret (Pyrénées) est un biathlète français, quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et treize fois champion du monde dont la carrière internationale s'étend de 2007 à 2020. Considéré comme l'un des deux meilleurs biathlètes de l'histoire, il est le seul à avoir remporté sept fois le classement général de la Coupe du monde, en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018. Il détient également le record de globes de cristal remportés (33), du nombre de points marqués sur une saison de Coupe du monde (1 322 points en 2016-2017) et du nombre de podiums consécutifs en Coupe du monde (23 de la fin de la saison 2016-2017 à l'avant-dernière course de l'hiver 2017-2018). Entre sa première victoire dans la poursuite de Kontiolahti le 14 mars 2010, et sa dernière course, dans la même épreuve et au même endroit, dix ans jour pour jour plus tard où il passe la ligne d'arrivée le premier, il totalise 83 victoires.

    - Quentin Fillon Maillet, né le 16 août 1992 à Champagnole, est un biathlète français. Issu d'une famille de skieurs, il débute sa jeune carrière au ski club de Saint-Laurent-en-Grandvaux (C'EST MON VILLAGE ST-LAURENT!!). C'est en 2012 qu'il réalise ses premières courses en IBU Cup où il réalise rapidement de très bons résultats, ce qui lui permet d'être sélectionné en équipe de France pour la saison 2013-2014 et de devenir titulaire indiscutable en 2014-2015, remportant notamment des victoires avec les relais hommes et mixte. Après avoir obtenu douze podiums individuels, il signe la première victoire de sa carrière en Coupe du monde le 27 janvier 2019 à l'arrivée de la mass-start d'Anterselva, avant de remporter ses premières médailles individuelles aux championnats du monde à Östersund 2019, en terminant troisième du sprint et de la poursuite. Lors des championnats du monde à Antholz-Anterselva cette année, il gagne deux nouvelles médailles d'argent sur le sprint et la mass-start, ainsi qu'une médaille d'or avec le relais homme !!!

    - Émilien Jacquelin est un biathlète français, né le 11 juillet 1995 à Grenoble. Il fait partie de l'équipe de France en Coupe du monde depuis la saison 2017-2018. Il obtient ses premiers podiums en Coupe du monde au cours de la saison 2019-2020 et signe sa première victoire individuelle dans l'élite mondiale en remportant le titre de champion du monde de la poursuite, le 16 février 2020 à Antholz-Anterselva où il bat Johannes Thingnes Bø au sprint. Il est le Français le plus médaillé de ces Mondiaux avec quatre podiums, dont un autre titre remporté avec Martin Fourcade, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet dans le relais masculin. En fin de saison, il remporte son premier petit globe de cristal, celui de la poursuite, et termine à la cinquième place du classement général de la Coupe du monde. Il est très jeune mais c'est la relève !

    - Julia Simon née le 9 octobre 1996 à Albertville, est une biathlète française issue du Club des Sports des Saisies (Savoie). Elle obtient son premier podium en Coupe du monde le 5 décembre 2019 en terminant troisième de l'individuel 15 km d'Östersund, puis décroche sa première victoire individuelle le 14 mars 2020 en remportant la poursuite de Kontiolahti en Finlande. Elle est également jeune mais c'est la relève féminine. Elle a faillit gagné une course de plus cette saison mais elle s'est fait dépassé en dernière minute par une norvégienne je crois.

    •  POURQUOI J'AIME ÇA ? 

    J'aime le biathlon car c'est un des seuls sports dont je comprends les règles premièrement, elles sont assez simple. Ensuite c'est parce tout peut changer tout le temps, un biathlète peut être premier tout le long, s'il a des pénalités (à chaque tir raté une pénalité, tour en plus) au dernier tir, ça sera facile pour les autres de le rattraper. Il y a aussi le sprint de fin, et le compte des secondes entre le premier athlèthes (en tête) et le suivant, puis tous les autres. J'aime ça aussi car c'est un des sports où la France a du talent, mais sans cinéma comme au foot, etc. On a des vrais champions et une équipe.

    •>•>•<•<•

    Voilààà j'espère que je vous aurai converti à ce merveilleux sport que je ne pratique pas parce que je préfère le ski de descente à celui de fond mais il est facile de trouver des clubs près de chez vous si vous êtes intéressés. Il est diffusé à la télé sur la chaîne Équipe ou sur équipe.fr

    Bonne semaine les guys <3

    [VECM°8 || Sport - Biathlon]

    « Les musiques de la jeunesse de mes parents dans les années 80Favoris de mars 2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :