• Mes expériences

    • ARTICLES OÙ JE PARTAGE MES EXPÉRIENCES ET DES ASTUCES SUR UN PEU TOUS LES SUJETS

    exemples :

    - mes expériences scolaires

    - mes astuces sur l'écologie

  • [Mes expériences°2 || cours, révisions...]

    Hey...

    En ce jour de lendemain de St Valentin, je vous poste un article ! Nan je rigole, cet article n'a aucun rapport avec la St Valentin. J'ai décidé de poster tous les samedis car c'est le weekend que j'ai le plus de temps, comme ça c'est régulier et j'ai toute la semaine pour chercher des idées.

    Avant de commencer, je vais faire une petite paranthèse sur ma vie :) J'ai passé une drole de St Valentin. De mercredi à vendredi je n'avais pas cours, j'étais avec tous les 4e à Leysin, dans les alpes suisses pour faire du ski de descente. J'ai passé un super séjour que je vous raconterais samedi prochain^^ Le jeudi soir, nous avons eu un bal et je me suis éclatée avec les seules potes qui restaient positives après l'événement de la soiréé (que je ne vous dévoile pas). J'ai toujours pas parlé à mon crush de mes sentiments, mais je lui ai écris une lettre que je pensais jeter, mais je vais la lui donner après les vacances. Le vendredi, je n'ai pas pu skier car je me suis foulé la cheville et je n'arrivais pas à marcher dans mes bottes de ski, donc je suis allée avec un autre groupe randonnée et escalade à la place, car je n'avais pas mal avec des baskets. Ensuite nous avons mangé et eu 2 heures de bus ou c'était l'éclate avec la musique... Je suis rentrée chez moi à 15h, en disant bonnes vacances à mes copines, mon meilleur ami, mon crush et d'autres connaissances. Le soir j'étais invitée avec mes parents chez mon meilleur ami d'enfance et son frère mais ils étaient pas là, ils étaient chez leur père et donc avec une amie, on a regardé un film dans leurs lits sans eux^^ C'était une bien meilleure St Valentin que les 12 précédentes, et pour une fois je suis heureuse de l'avoir passé sans garçons, spécimens qui auraient pu la rendre triste :)

    Bref, je suis ici pour vous parler de mes expériences scolaires, pas de ma vie sociale et sentimentale, alors allons-y !!!

    >|>|>|<|<|<

    C o u r s   &   r é v i s i o n s

    Je vais donc comme je l'ai dis, partager mon expérience scolaire, contrairement au dernier article de cet rubrique, ce que je vais dire dedans est plutôt positive. Depuis toujours, même si en primaire il n'y avait pas de notes, j'ai de très bonnes moyennes. J'écoute pas vraiment les profs, mais je prends pleins de notes et je fais des fiches de révision sous forme de questions sur les sujets que je juges plus ou moins importants. À la fin de la 5e, j'ai reçu le prix de la l'élève féminine au meilleurs résultats et meilleure attitude parmis 3 nominées.

    En 6e je me suis fait "harcelée", et ce n'était pas méchant, mais à cette époque je croyais encore beaucoup à l'amitié fille-garçon et un groupe de garçons parmi lesquels il y avait un de mes "amis" me critiquaient, mon style de musique, ma personalité, mon corps avec des petites moqueries simples mais tous les jours et ça me touchait beaucoup à l'époque. En primaire, j'avais jamais d'amies, je "trainais" avec certaines mais sans jamais m'investir à fond et donc je me faisais souvent moquée aussi.

    Comme "résultat" de cela, je me suis endurcie et je suis devenue parfois trop susceptible et dure avec mes amies, et je doute souvent de mes relations mais je sais me défendre et je suis heureuse.

    C o n s e i l s   &   a s t u c e s

    Si tu as de "mauvaises" notes, il faut d'abord en trouver la source, est ce que c'est ta manière de travailler, réviser, écouter ou celle du prof, etc. En cours je conseille de pas s'empêcher de parler, mais de savoir doser on va dire, de noter avec une écriture que tu saurais relire toi la plupart des choses que dis le prof, s'il explique une conjugaison, une règle, des faits, des définitions, etc.

    Pour réviser, fais des fiches de révision pas trop longues ni courtes, sous forme de questions ou de bullet points, par exemple "Qu'est-ce que ____ veut dire ?". Révise pas trop longtemps mais mets toi au calme quand tu peux, et révise au moins 2 jours à l'avance, ça ne restera sûrement pas dans ta longue mémoire mais au moins pour le jour de l'examen.

    Si tu as peur des contrôles surprises, revois au fur et à mesure toutres tes leçons après chaque cours en reprenant rapidement ce que tu as vu avant. Si jamais il y a un examen, tu sauras déjà un peu près ce que vous avez appris jusque là.

    Mais le plus gros conseil/astuce que je peux donner : amuse-toi tout en dosant les limites du prof :) On n'a qu'une éducation, il faut pas qu'elle soit ratée ni ennuyante !

    >|>|>|<|<|<

    J'espère que mes astuces pourront vous aider, ou au moins vous faire comprendre que vous n'êtes pas un extra-terrestre même si vous avez des bonnes ou mauvaises notes, ou que vous comprenez pas tout. Bisous!

    P.S.: Je sors un article courant de la semaine (en plus de tous les samedi) car je suis en vacances :) J'ai qu'une seule semaine, mais je suis en vacances du 14 au 23 février, vous êtes dans quelle zone vous sinon, A, B ou C ?

    [Mes expériences°2 || cours, révisions...]


    2 commentaires
  • [Mes expériences°1 || rapports aux autres, complexes...] 

    Hello !!!

    J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne vous ai pas parlé, mais je reviens pour un article pour lequel j'ai dû prendre sur moi pour l'écrire.

    En ce moment, tout ne va pas bien dans ma vie, je me sens mal. C'est des problèmes très privés qui ont à voir avec mes parents et aussi le reste de ma famille. Je ne vais pas vous en parler car j'ai déjà des amies sur le coup, mais je suis ici pour vous parler de quelque chose qui "cloche" souvent chez moi : mon rapport aux autres.

    Ici, j'ai l'air très confiante etc, mais c'est parce que vous ne pouvez pas me juger beaucoup derrière un écran, ce blog n'est pour moi qu'une passion, rien d'autre, mais il est important car c'est comme un journal, et sans lui (et vous) je me sens seule face à tout. BREF. Je vais vous parler de mes rapports avec les autres, mes complexes, et j'espère que vous serez compréhensifs :)

    ATTENTION : je ne copies personne sur cet article, j'y parle de mes expériences, et de ce que je fais.

    Remarque (comme en cours^^) : "mes expériences" est une de mes rubriques, tout le monde peut la reprendre car on a tous des expériences différentes, mais ça serait cool de me citer vu que c'est moi qui l'ai "crée" :)

    >>><<<

    m o n   r a p p o r t   a u x   a u t r e s

    Je ne suis pas sûre que vous comprenniez ce que cela veut dire pour moi. Je veux dire mon comportement avec les gens, des fois plus spécifiques avec certains types de personnes que d'autres.

    Avec beaucoup de personnes que je viens de rencontrer, je me surprends à agir "supérieurement" à eux, pas d'une manière méchante, mais ça ne me plaît pas car on est tous égaux. Comme example, cette année, il y a une fille qui est arrivée à l'orchestre pour sa première année dedans (mais 3e année de clarinette), elle est très gentille et je m'entends bien avec elle, mais au début de l'année je lui parlais beaucoup de l'année d'avant, sachant très bien qu'elle n'était pas là.

    Avec beaucoup de personnes "populaires", de mon collège par example (ceux là sont tous issu d'un milieu riche), j'essaie d'avoir l'air à leurs niveaux inconsciemment, alors que je ne veux pas l'être. Je m'habille très joliement avec mon propre style qui me plaît mais avec "objectif" qu'on ne me voit pas différemment de ses filles là (physiquement, pas mentalement sinon là je suis diiiiiiiiiifférente), mais inconsciemment ! J'essaie de changer cela car je veux me convaincre de m'aimer comme je suis et que peu importe si les autres m'aiment comme je suis ou non, que c'est cool si oui mais c'est pas grave si non.

    J'ai un "rapport" compliqué avec les garçons (de 11 à 14 ans un peu près). Bien-sûr, depuis genre 6 mois, je suis célibataire, et je m'en fiche un peu. Mais je rêve souvent d'une histoire d'amour toute rose sans arriver à discerner qui est dedans. J'ai un peu honte à le dire, parfois je m'habille pour "attirer les regards", mais rien de plus. Je m'imagine que quelque part, il y a quelqu'un qui m'apprécie à ma juste valeur, qui voit une "beauté" en moi.

    J'en ai marre de tous ça, car inconsciemment (j'ai répété ce mot combien de fois déjà???) ça me stresse et m'angoisse beaucoup alors que du moment que je me plaîs à moi, ça devrai aller. J'ai aussi l'impression d'être moins "folle" qu'avant, surtout avec tous mes amis, qui sont très drôles, d'être trop sérieuse, de penser trop. De ne pas profiter assez de la vie.

    Si certains d'entre vous se "reconnaissent" dans mes desciptions, vous n'êtes pas seul(e). Récemment je me cherchais, j'essayais de voir qui j'étais, de me découvrir et on va dire que j'y suis "arrivée" mais il faut que je trouve qu'est ce que je suis pour les autres et qu'est ce que je veux être pour les autres et en général. Si je peux vous donner un conseil, quelque chose que j'essaie de toujours suivre, ça serai de se dire qu'est-ce que je veux pas, ça sera plus facile que de trouver ce que je veux être.

    m e s   c o m p l e x e s

    Tout le monde doit le savoir, mais les complexes, c'est un peu ce que t'aime pas chez toi. J'en ai pleins. Je n'aime pas mon corps, il ne m'aide jamais dans ce que je dois faire et je me ramasse des moqueries dessus, mais je l'accepte. Je peux mais ne veux pas le changer, je fais avec. C'est très difficile pour moi d'en parler car je ne peux pas prédire vos réactions et mes expériences passées ne m'aident pas à vous le dire, mais je suis convaincue que cela peut m'aider d'une manière ou d'une autre.

    Un IMC (indice de masse corporelle) normal pour une fille de 13-14 ans est environ 20. Je faisais 1m60 à mon dernier randez-vous chez le médecin, mais je dois faire environ 1m65 maintenant. Mon IMG est de 27, je suis en surpoids, car je fais 70 kg. "Lourd" pour une ado de mon âge, je devrai perdre exactement 10 kilos pour revenir à la norme. Je manges jamais plusieurs fois, des produits locaux et bio, sains, pratiquement tout le temps de mon jardin sauf l'hiver (pas de viande vu que je suis végétarienne). Je ne fais juste pas de sport. En 6e, je faisais du volleyball, mais j'ai dû arrêter à la fin de l'année car les horaires ne correspondaient pas à mon nouvel emploi-du-temps. Je faisais beaucoup de VTT avec mon papa, mais il ne m'accorde plus de temps (jamais mais ça c'est privé). Il ne me reste que l'équitation qui me fait travaillé beaucoup mes muscles et qui est un vrai sport, mais ne me fait pas perdre du poids. Je n'ai jamais avoué mon poids à personne, même ma mère pense que je fais 58 kilos.

    Mes cuisses sont très grosses, je ne les trouve pas grosses, elles le sont. Elle m'embêtent, et sont collées quand je marche. Il faudrait que je recommences le VTT, pour les muscler et que elles soient grosses de muscles et non de graisse.

    Mon ventre est un petit peu gros, mais je m'en pleins moins. je mais souvent des t-shirts trèstrèstrèèèèès larges qui le cachent mais que j'adore ! J'aimerais parfois être un peu plus mince et avoir des abdos mais cela ne m'obsèdes pas ni me rends triste.

    Je n'aime pas mon visage, ma peau ne ressemble pas assez à celle d'un "adulte", grand serai plutôt le mot, à mon goût. J'ai des petits boutons transparents qui me font mal et des boutons un peu plus gros régulièrement au milieu du front, des joues, sur le menton. Ce n'est pas de l'acné mais ils sont rouges et moches, impossibles à cacher et prennent une semaine à enlever avec la seule crème qui marche.

    J'ai encore beaucoup de chance, beaucoup de personnes ont encore plus de complexes et je suis très grande de taile grace à mon papa! Mais ils sont constamment là et me dérangent. Pour ne pas rester sur un point négatif, je vais vous dire ce qui me plaît chez moi : mes cheveux et mes yeux, ils sont bruns, et je les aimes, ils sont beaux, pour moi :) J'ai une astuce pour essayer d'oublier ses complexes, c'est pas vraiment gentil, mais j'essaie de voir les choses qui pourraient complexer les autres, je ne me moques pas, mais ça m'aide ne me disant que je ne suis pas la seule. On a encore pleins de temps à vivre dans nos corps alors on a le temps de s'accepter et il faudra bien...

    >>><<<<

    Voilà, c'est fini. Cet article m'a pris beaucoup de courage, même si ça n'en a pas l'air. Je vous propose de tous me dire vos complexes, sans peur, et si vous en avez, vos rapports aux autres. Ça me rassurerais car j'angoisse beaucoup sur ce sujet ("Est-ce que je vais arriver à perdre 10 kilos? Est-ce que je le dis à mes parents? Comment ils vont réagir? Etc.") et dites aussi ce que vous aimez sur vous ! je vous dirai ce que j'aime sur vous aussi. Merci d'avoir lu jusqu'au bout...

    [Mes expériences°1 || rapports aux autres, complexes...]


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique