-
Les bouquins de mon enfance
Coucou :)))
J'espère que vous allez grave bien, today, je vous fais découvrir les bouquins qu'on me lisait quand j'étais une petite gamine. ça va vous faire rigoler xD
[⇒ Frédéric le moustique, Antoon Krings ⇐]
Je ne sais pas si vous connaissez cette collection, mais c'est une collection de petits albums pour les enfants "Les drôles de petites bêtes" avec différents insectes et animaux et noms et il vivent tous en harmonie et ils ont de petites histoires. Quand j'étais petite, ils en avaient même fait un dessin-animé sur Piwi+^^ J'ai toujours adoré cet album en particulier parce que mon papa s'appelle Frédéric et c'était trop rigolo car le moustique timide sur la couverture ne lui ressemble paaas du tout.
C'est l'histoire d'un docteur moustique que tout le monde déteste, il "soigne" tout le monde avec des piqures qui ne marchent jamais ! Son fils, Frédéric est très triste parce que son père veut l'obliger à devenir pareil. Un jour, Carole la luciole vient toute affolée les voir, elle ne brille plus. Elle transforme le père de Frédéric en vers car elle déteste les piqûres et il voulait l'obliger à en subir une. Frédéric s'enferma alors dans sa cuisine et cuisina un syrop mystère dont personne ne connaîtra jamais la contenance et le donna à son père et à Carole. La luciole se mit à briller plus fort que le soleil et son père redevînt un moustique. Depuis ce jour, Frédéric est le médecin du village qui redonne de la joie à touuut le monde et soigne par magie.
[⇒ Carole la luciole, Antoon Krings ⇐]
Carole la luciole est exactement dans la même collection, bien-sur je ne vais pas tous vous les raconter ça serait un peu ennuyant car vous n'avez plus 5 ans ni moi d'ailleurs^^ Mais je vus présente celui-ci également car ma maman, cette fois, s'appelle Carole, et c'est drôle également parce que ma maman est complétement l'inverse que dans le livre, elle n'est pas si "grosse" et si tétue^^
C'est l'histoire d'une luciole qui adore faire la fête la nuit et dans l'air !! Elle en a tellement envie, mais les chaises, les tables, ça ne vole pas ! Et où elle peut en trouver ! Une nuit, elle va chez son amie Mireille l'abeille, la distrait et fait un tour de magie. Elle disparait avec toute la nourriture et les meubles qui volent désormais. Les voisins de Mireille entrent chez elle, affolés, car leurs meubles à eux aussi ont disparu. Quand ils retrouvent Carole, ils sont en colère, mais elle leur propose de faire la fête avec eux. Ils s'endorment et quand ils se réveillent tout le monde est parti et tout est sale. Ils sont vraiment énervés. Mais la colère ne dure pas. Ils redescendent chez eux, et comme par magie, tout redevient comme avant, sauf les pots de miel vides...
[⇒ Crotte de nez, Alan Mets ⇐]
Vous allez vous dire que cette histoire est un peu cheloue/bizarre/dégeue et tout mais moi elle me faisait beaucoup rigoler et je la lisais touuuut le temps vers mes 4-5 ans et j'aime bien un peu la 'morale' de l'histoire du coup.
C'est l'histoire d'un petit cochon tout sale et crasseux appellé Jules, que beaucoup de gens n'aiment pas, sauf sa meilleure amie Julie (une moutonne) de laquelle il est amoureux. Un matin, en allant à l'école, il apprend que Julie déménage car il parâit que le grand méchant loup est revenu dans la région. Quelques minutes passèrent et ils se firent enlever par ce grand méchant loup en question. Jules veut absolument protéger Julie alors il convainc le loup de le manger en premier. Il le répugne avec son odeur et le fait fuir à tout jamais. Après cela, Julie tomba amoureuse de Jules et plus personne ne se moqua de son odeur.
[⇒ Excursion à la mer, Gunilla Hansson ⇐]
Cet album raconte une histoire enfantine mais c'est celui que j'aimais le plus ! Je le lisais absolument tous les matins avant d'aller quelque part pour aucune raison mais c'est avec ce livre que j'ai appris à lire.
C'est l'histoire d'une petite fille, Mia, avec son frère et son père. Ils aimaient aller à la mer et nager et y rester toute la journée. Mais Mia avait peur de l'eau. Elle ne voulait jamais y aller. Une après-midi, elle creusa un grand trou dans le sable qu'elle rempli d'eau régulièrement pour son canard en plastique. Elle continuait de refuser de se baigner alors son papa l'attrapa et la jetta dans l'eau. Elle réalisa que c'était rigolo et ils jouèrent pendant un grand moment, mais en voulant sortir de l'eau car elle avait froid, Mia se fit piquer par une méduse. Ils rentrèrent à la maison et elle jura qu'elle ne rentrerait plus jamais dans l'eau. Il faut tout recommencer.
[⇒ Une petite brebis pas comme les autres, Anu Stohner et Henrike Wilson ⇐]
Je n'ai pas grand chose à dire comme introduction, mais ma maman m'avait acheté cet album vers mes 3-4 ans, et elle me le lisait souvent. C'est une histoire bienveillante et adaptée pour les petits.
C'est l'histoire de Charlotte, une jeune brebis différente du reste du troupeau. Alors qu'ils restent tous massés ensemble bien tranquillement, Charlotte adore s'essayer à de nouvelles expériences. Elle grimpe aux arbres, s'aventure près de la route, monte au sommet des montagnes, nage dans la rivière… C'est une petite brebis intrépide et tous les vieux moutons lui disent sans cesse que ça va mal finir. Mais quand le berger fait une mauvaise chute et ne peut rentrer seul, loin de la ferme, tout le monde est bien content que l'intrépide agneau présent par hasard prenne son courage à 4 pattes et se rende à la ferme pour chercher du secours.
[⇒ Prout de mammouth et autres petits bruits d'animaux, Noé Carlain ⇐]
Ce livre est vraiment trop rigolo, même à 14 ans je le lis parfois^^ Il me fait rigoler parce qu'il parle du sujet pas du tout rare de 'pipi-caca' mdr. C'est rigolo les rimes et les différentes situations par animaux.
Ce livre ne raconte pas d'histoire du tout, mais à chaque page cela parle d'un animal et de ses pets :
" Prout d'escargot, coquille en morceaux !
Prout de pou, cheveux tout fous !
Prout de dragon, trou dans le caleçon !
Prout de hamster, roue d'enfer !
Prout de porcelet, jambon fumé !
Prout d'antilope, lion en syncope !
Prout d'araignée, toile emmêlée ! "[⇒ Le Loup Noël, Michel Gay ⇐]
Ce livre est un album de noël mais il est drôlement beau. Il appartenait à ma cousine je crois (tu confirmes Mamie qui lit mes articles ?).
C'est l'histoire d'un papa loup Loup-Blanc, qui est triste, car ses enfants n'ont jamais de cadeaux à Noël. Le père Noël et tous les gens de la région les redoutent pour rien ! Même déguisé, on ne veut rien lui vendre dans les magasins et on essaye de l'écraser en voiture et même qu'on appelle la police ! Heureusement, le hasard réserve parfois de bonnes surprises.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà :) Cet article est terminé <3 J'espère qu'il vous a plu car j'ai passé énormément de temps à l'écrire même si j'ai adoré le faire car ça m'a rappelé des souvenirs ! Je suis désolée pour l'absence mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, surtout que ce week-end (dimanche 31 mai) je dois révisé même si je suis chez ma mamie (bisous à toi mamie).
Anouk
-
Commentaires
Ah moi aussi j'ai lu cariole la luciole ! Le truc c'est qu'en fait les 3/4 des bouquins que je lisait petite étaient en anglais genre y'en avait un c'était "hug" et c'était un singe qui voulais un calin x) passionnant ptdr
-
Dimanche 7 Juin 2020 à 06:18
-
Dimanche 7 Juin 2020 à 13:23
-
Ajouter un commentaire
Piwi +....
Alala ça me rappelle des souvenirs....XD
Sinon, super article ! J'aime beaucoup toutes les présentations détaillées des histoires <33
Moi aussi j'aimais beaucoup les livres les drôles de petites bêtes quand j'étais petite x)
Oui mdr...
Merci^^
Pareil, mais j'en avais pas énormément