• Black Lives Matter

    [MAS °5 || le mouvement Black Lives Matter]

        Hello =)   

    Ça fait un bail, je sais, mais ce blog m'a un peu laissé tombé, donc j'avais un peu arrêter de poster dessus. J'essaie de trouver un environnement et un "design" qui me ressemble et je pense recommencer à poster, assez peu mais j'espère que mes articles vous feront toujours plaisir et que vous continuerez à les lire <3

    Donc aujourd'hui je vais vous présenter et vous expliquer un peu le mouvement qui a beaucoup fait parlé de lui cette année, que je soutiens à 100% et que je veux relayer absolument : black lives matter. Avant de commencer, j'aimerais juste spécifier que BLM est un mouvement, c'est à dire "une action collective (spontanée ou dirigée) tendant à produire un changement social.", ce qui ne veut pas dire que ce mouvement va "passer" et que c'est juste "temporaire" c'est un mouvement à prendre en compte, définitif et toujours d'actualité.

    x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

    C'est quoi ?

    Déjà, ce mouvement n'est PAS nouveau. Il date de 2013 environ. Black Lives Matter veut dire "les vies noires comptent", entre autre que les noirs sont égaux aux blancs, mais surtout qu'ils "comptent" qu'il faut les traiter justement, avec autant d'égalité que les autres. Il appel à l'arrêt du racisme et surtout à l'arrêt des meurtres principalement par des policiers, des afro-américains. Il est "originaire" des États-Unis.

    Pourquoi c'est "arrivé" ou pourquoi a-t-il pris tant d'ampleur ?

     Le 13 juillet 2013, Alicia Garza, une activiste noire, écrit un billet d’humeur (forme courte, informationnelle, humoristique, souvent satirique d'écriture) suite à l’acquittement (rendre innocent) de George Zimmerman, soupçonné d’avoir tué Trayvon Martin, un afro-américain de 17 ans le 26 février 2012. A la fin de son billet, elle écrit : "Personnes noires. Je vous aime. Je nous aime. Nos vies comptent." Cette phrase fut déformée pour donné "Black Lives Matter" maintenant utilisée comme slogan dans les manifestations contre le racisme, les violences policières et la suprémacie blanche. Il a prit encore plus d'ampleur suite à la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 par un policier blanc Derek Chauvin à Minneapolis aux USA. Il a initialement été arrêté parce qu'il avait présumément refusé de payer ses cigarettes dans une épicerie du quartier, était saoul par Thomas Lane et Alexander Kueng (deux policiers). Il est calme et ne résiste pas, alors que Thomas Lane brandit son arme au début de l'arrestation. Il est ensuite menotté et on luit demande de rentré dans la voiture de police, il refuse, disant qu'il est claustrophobe et a déjà eu le Covid-19, avant de se laisser tomber au sol. Derek Chauvin et un autre policier arrivent en renfort, et il lui met le genoux sur la nuque, alors que George Floyd répète consécutivement qu'il ne peux plus respirer, qu'il étouffe. Sous les protestations des habitants, Thomas Lane demande à Derek Chauvin de l'allonger sur le côté, ce qu'il refuse, intensifie sa pression sur la nuque de George Floyd, restant comme ça au moins 5 minutes. Puis l'ambulance arrive, il est emmené à l'hôpital et déclaré mort une heure plus tard. Cet "évenement" déclenche une révolte chez les afro-américains et la population mondiale en générale, des manifestations se font, alors que le chao règne à Minneapolis, le soir, des habitants pillent des boutiques, des jeunes blancs tirent sur eux dans les rues, etc. et la police ne controle rien. Donald Trump réagit très mal et fait des tweets jugés racistes et choquants. 

    Que faire ?

    J'ai retrouvé une publication qui aide beaucoup si vous voulez faire votre maximum pour ce mouvement et cette cause. Mais principalement, parler-en, faites sortir les gens de leur ignorance, éduquez-vous et vos proches et aidez les personnes racisées autour de vous ou si vous en voyer dans la rue, etc. Cliquez sur l'image pour agrandir ou alors cliquez ici pour accédez au différentes parties séparément. C'est en anglais mais vous devriez être apte à comprendre.

    [MAS °5 || le mouvement Black Lives Matter]

    x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

    Voilà ! J'espère que cet article vous aura plu. Si j'ai dis quelque chose de faux, que vous voudriez ajouter quelque chose, etc. je vous prie de me le dire en commentaire (gentiment bien-sûr :D) pour que je change. Je m'éduque encore constamment sur ce sujet (et d'autres) donc si je suis maladroite ou déplacée faites le moi remarquer. Sur ce, je vous dis à bientôt car cet articles n'était que le 1er de tous les gros que je prépare :) Bisous et bonnes vacances !

    [MAS °5 || le mouvement Black Lives Matter]

    « Deux films, une idéeLa beauté est un concept subjectif »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :